Textes

Artist Statement

« Comme si le poids de la réalité ne suffisait pas, Alice a osé traverser le miroir pour voir à quoi ressemble le monde de l’autre côté. Là, elle a trouvé une dimension cachée longtemps désirée, subtilement dissimuléé sous la surface des choses. Au réveil, son regard ne pouvait plus être le même, détectant dans chaque recoin familier les contours d’une fiction possible.
Comme le conte de Lewis Carroll, je concentre ma pratique sur la compréhension de la réalité et des mécanismes de représentation. Cette préoccupation découle d’une formation en architecture, où la succession de dessins, modèles et images vise à matérialiser des réalités potentielles. En agissant dans l’absence de contraintes fonctionnelles, ces instruments de recherche édictent des dimensions autonomes, ce qui soulève des questions au lieu de fournir des réponses concrètes.
Chaque projet explore les subtilités de la perception par la traduction du temps et de l’espace dans un corps d’images – surfaces importantes – cherchant finalement à induire un état de contemplation, mettant au défi les idées préconçues de l’observateur face à ce qui l’attend. Me déplaçant entre l’immensité du monde extérieur et la solitude de l’atelier, je suis intéressé par l’incomplétude fondamentale inhérente aux images fixes et à la suggestion des réalités possibles. »

Cláudio Reis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>